Home > The Annual Conferences > XXXIIth conference held at Aix-en-Provence on the topic of “Travail, organisations et politiques publiques : quelle soutenabilité à l’heure de la mondialisation ?”.

Lamotte B. – La sécurisation des parcours professionnels : des réponses par la territorialisation des politiques de l'emploi et de la formation ? In: Travail, organisations et politiques publiques : quelle soutenabilité à l’heure de la mondialisation ?, ed. by Richez-Battesti N., F. Petrella, and P. Gianfaldoni, XXXIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2012, p. 407-422.

Le 7 janvier 2009 les partenaires sociaux ont signé un accord national interprofessionnel sur la sécurisation des parcours professionnels en France. L'accord a conduit à une nouvelle loi sur la formation professionnelle en France en novembre 2009. Actuellement, les régions ont de plus en plus d'influence sur la formation professionnelle, elles ont des compétences en matière de développement pendant que les politiques de l'emploi restent nationales. De nouvelles régulations apparaissent au niveau régional dans lesquelles partenaires sociaux, Conseil régional et services de l'État essaient de définir une nouvelle façon de travailler ensemble. Ce n'est pas si facile : une étude de cas sur la région Rhône-Alpes permet d'approfondir les observations. La contractualisation semble devenir le mot clé des nouvelles régulations dans la région Rhône-Alpes et probablement dans les régions françaises.

On 7 January 2009, the social partners signed a national interprofessional agreement on employee's career security in France. The agreement led to a new law reforming vocational training in November 2009. Today, regions have more influence on vocational training, they are in charge of development policies, while labor market policies remain national. New regulations appear at the regional level, where social partners, national government and regional councils try to reach a new agreement on how they work together. It is not so easy: a case study on region Rhône-Alpes allows increased observations. Contracting seems to be the key word of the new mode of operation in region Rhône-Alpes and probably in French regions.