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   The French “Association d’Économie Sociale”
Home > The Annual Conferences > XXXIIth conference held at Aix-en-Provence on the topic of “Travail, organisations et politiques publiques : quelle soutenabilité à l’heure de la mondialisation ?”.

Merlin-Brogniart C. and S. Jakubowski – Des services publics marchands et non marchands « soutenables » ? In: Travail, organisations et politiques publiques : quelle soutenabilité à l’heure de la mondialisation ?, ed. by Richez-Battesti N., F. Petrella, and P. Gianfaldoni, XXXIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2012, p. 287-302.

Résumé

Les services publics marchands et non marchands rencontrent en France des processus de transformation depuis plusieurs années. La logique d'action de ces services publics s'en trouve profondément modifiée. Aujourd'hui, ces services publics font face au marché et à la concurrence. On assiste ainsi à une convergence des modes de fonctionnement de ces services publics vers ceux des entreprises privées. Compétitivité, rentabilité, fonctionnement en réseau ou par partenariat, tels sont les credo actuels des services publics. Ces nouveaux enjeux ne sont pas sans conséquences (autorité, recrutement, rapport aux clients) sur l'action publique, qui est à la recherche d'une redéfinition de son modèle propre de responsabilité sociale. C'est ce que les auteurs s'efforcent de démontrer en s'appuyant sur des services publics tels que l'armée ou La Poste françaises.

Abstract

For several years transformation processes have been carried out by French profit and non-profit public services. The public services strategies are profoundly altered. Today, these public services have to cope with market and competition. We are thus witnessing a convergence of the operating procedures of these public services with those of private companies. Competitiveness, profitability, networking or partnerships are the current creeds of public services. These new challenges are not without consequences (authority, recruitment, reporting to clients) on the public action, which is seeking to redefine its own model of social responsibility. These authors analyse public services such as the French army or the French postal services.

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