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Accueil > Les journées > XXXIIes journées à Aix-en-Provence sur le thème « Travail, organisations et politiques publiques : quelle soutenabilité à l’heure de la mondialisation ? ».

Klein (C.). – La cohésion sociale : un effet externe de l'investissement éducatif ? In : Travail, organisations et politiques publiques : quelle soutenabilité à l’heure de la mondialisation ?, éd. par Richez-Battesti (N.), Petrella (F.) et Gianfaldoni (P.), XXXIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 215-230. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2012.

Résumé

Nous proposons de considérer la notion de cohésion sociale comme une forme d'externalité positive engendrée par l'investissement éducatif. Nos résultats empiriques montrent qu'il existe une corrélation positive entre les variables représentant les différentes dimensions de la cohésion sociale et les niveaux de formation individuels. Ainsi, nous suggérons qu'une amélioration générale du niveau de formation dans un pays devrait en même temps améliorer la cohésion sociale de ce pays.

Abstract

We consider social cohesion as a positive externality due to investments in education. Our empirical results show a positive correlation between social cohesion variables and individual levels of education. Our conclusion will be that a general improvement of a people's level of education would also improve its social cohesion.

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