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   The French “Association d’Économie Sociale”
Home > The Annual Conferences > XXXIIth conference held at Aix-en-Provence on the topic of “Travail, organisations et politiques publiques : quelle soutenabilité à l’heure de la mondialisation ?”.

Nonet G. – Business schools, a new era? In: Travail, organisations et politiques publiques : quelle soutenabilité à l’heure de la mondialisation ?, ed. by Richez-Battesti N., F. Petrella, and P. Gianfaldoni, XXXIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2012, p. 203-214.

Résumé

De plus en plus de remises en question des business schools voient le jour ainsi que des interrogations concernant la manière dont les écoles de management pourraient encourager un management responsable. D'après la littérature, nous pouvons lister certains changements souhaités : davantage de compétences émotionnelles (travail de groupe, empathie), des sujets de recherches plus transversaux, augmenter l'expérience professionnelle, développer la conscience de soi et les valeurs (courage, honnêteté, intégrité), prendre en compte des objectifs autres que les visées d'amélioration financière (ouvrir aux conséquences environnementales et sociétales). Après avoir défini le management responsable, nous sommes allées sur le terrain voir si les participants (étudiants, professeurs et alumni) estiment que les business schools encouragent à un management responsable et quelles évolutions éventuelles seraient souhaitées dans les curricula pour aller plus avant vers un management responsable.

Abstract

Increasingly questions are raised about management education and how could business schools' education encourage responsible management. From the literature we see that different changes are suggested: more soft skills (team working, empathy), transversal fields of research, increase professional experience, develop self-awareness and values (courage, honesty, integrity), encompass other outcomes than financial ones (namely environmental and social outcomes). After defining responsible management, we went on the field to see whether participants (students, professors and alumni) do think that business schools encourage responsible management and which type of evolutions are proposed to encourage it further.

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