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Accueil > Les journées > XXXIIes journées à Aix-en-Provence sur le thème « Travail, organisations et politiques publiques : quelle soutenabilité à l’heure de la mondialisation ? ».

Gastaldi (L.) et Lanciano-Morandat (C.). – Mondialisation de l'enseignement supérieur et soutenabilité des stratégies de niche. In : Travail, organisations et politiques publiques : quelle soutenabilité à l’heure de la mondialisation ?, éd. par Richez-Battesti (N.), Petrella (F.) et Gianfaldoni (P.), XXXIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 189-202. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2012.

Résumé

Cette communication s'intéresse aux conséquences de la mondialisation de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les établissements. Alors que montent en puissance de nouveaux dispositifs d'évaluation organisant la comparabilité et la mise en concurrence des établissements au niveau mondial, se pose la question du devenir de ceux qui ont choisi des stratégies de niche et qui se trouvent aujourd'hui décalés par rapport aux normes sous-tendant les rankings. L'étude du cas d'un établissement français permet de s'interroger sur la soutenabilité de telles stratégies et des modèles organisationnels qui y sont associés ; elle permet d'interpeller les politiques publiques sur le maintien de la singularité dans l'enseignement supérieur et la recherche.

Abstract

This research aims to analyse the consequences of the higher education globalization process on the establishments. This globalization process leads to the emergence of new evaluation systems which have now an important audience: the world universities rankings organize comparisons and competition between establishments at a global scale. What is the performative power of these rankings? Are focalization strategies sustainable in this new context? In order to answer these questions, we study a French establishment considering its position in rankings and its capacity to maintain both its historical focalization strategy and its organizational model. More broadly, we address the issue of the sustainability of singularity in the current higher education system and we stress some implications for public policy.

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