Home > The Annual Conferences > XXXIth conference held at Paris on the topic of “Crise, inégalités et pauvretés”.

Conter B. and Ph. Lemistre – Pertinence et limites des indicateurs européens de flexicurité. In: Crise, inégalités et pauvretés, ed. by Kerleau M., S. Laguérodie, and J-L. Outin, XXXIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2011, p. 57-76.

En marge des débats politiques sur la notion de flexicurité, un set d’indicateurs visant à mesurer les effets de celle-ci a été défini au niveau européen. Cette communication vise à évaluer la pertinence des indicateurs de transition retenus. Notre analyse montre que les indicateurs de flexicurité ne parviennent pas à appréhender l’objectif affiché de création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité. Ils se limitent pour l’essentiel à des mesures de moyens, de participants aux dispositifs ou à une estimation imparfaite des mobilités qui ne prend pas en compte les inégalités face aux mobilités ni le caractère volontaire ou contraint de celles-ci.

Abstract

Beside of the political debates on flexicurity, a set of indicators has been defined at European level in order to measure the effects of flexicurity policies. This communication aims to assess the relevance of the selected transition indicators. Our analysis shows that flexicurity indicators cannot catch the objective of creating more and better jobs. They are confined mainly to assess mobility but they do not take into account inequalities or involuntary mobility.