Home > The Annual Conferences > XXXIth conference held at Paris on the topic of “Crise, inégalités et pauvretés”.

Zhu N. and C. Batisse – Croissance, inégalités et pauvreté : le cas des immigrants au Canada. In: Crise, inégalités et pauvretés, ed. by Kerleau M., S. Laguérodie, and J-L. Outin, XXXIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2011, p. 325-345.

À l’aide des données de recensement de 1991 à 2006, nous analysons la dynamique de l’inégalité de revenu et de la pauvreté des nouveaux immigrants au Canada. Nos résultats montrent que les nouveaux immigrants ont vu leur situation économique se détériorer et qu’une dynamique de faibles revenus, de « trappes à pauvreté » et d’inégalités importantes persiste chez les cohortes successives. Malgré un niveau de scolarité en hausse, le rendement de leur capital humain a diminué entre 1996 et 2006. Comme la plupart des immigrants tirent la plus grande partie de leur revenu du marché du travail, les niveaux d’emploi et la répartition des salaires jouent un rôle primordial dans la répartition du revenu et le bien-être économique des immigrants.

Abstract

Using census data from 1991 to 2006, we analyze the dynamic of inequality and poverty among immigrants in Canada. Our results show that these immigrants have seen their economic situation deteriorate and dynamics of low income, "poverty traps" and major inequalities persist in successive cohorts. Despite a level of education increased, the return to human capital has decreased between 1996 and 2006. Like most immigrants derive most of their income from the labour market, employment levels and wage distribution play a role in income distribution and economic welfare of immigrants.