Home > The Annual Conferences > XXXIth conference held at Paris on the topic of “Crise, inégalités et pauvretés”.

Delautre G., D. Gelot, and M. Lelièvre – Le suivi de l’objectif de réduction de la pauvreté en France et en Europe Vertus et limites de l’exercice. In: Crise, inégalités et pauvretés, ed. by Kerleau M., S. Laguérodie, and J-L. Outin, XXXIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2011, p. 295-309.

La France et l’Union européenne se sont engagées depuis peu sur des cibles de réduction de la pauvreté. Cet engagement s’est traduit par l’adoption d’indicateurs de suivi différents sur les plans national et communautaire. Cet article se propose de présenter le processus qui, sur la durée, est à l’origine de l’adoption de ces cibles et des indicateurs associés. Sont en particulier analysés les choix méthodologiques retenus lors de l’adoption des cibles et des indicateurs sous l’angle de la complémentarité ou des éventuelles divergences pouvant exister entre ces deux démarches.

Abstract

France and the European Union have recently committed on targets related to the reduction of poverty. This commitment resulted in the adoption of different monitoring indicators at national and European levels. This article presents the process which, on the long term, is at the origin of the adoption of these targets and associated indicators. The methodological choices taken during the process of adoption are particularly analyzed with a special focus on the issue of the complementarity or the possible divergences between these two processes.