Home > The Annual Conferences > XXXIth conference held at Paris on the topic of “Crise, inégalités et pauvretés”.

Burricand C. – L’apport de l’enquête SILC dans l’approche multidimensionnelle des phénomènes : un exemple à partir de l’indicateur européen de pauvreté ou d’exclusion sociale. In: Crise, inégalités et pauvretés, ed. by Kerleau M., S. Laguérodie, and J-L. Outin, XXXIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2011, p. 273-294.

L’enquête SILC (Statistics on Income and Living Conditions) couvre de nombreux thèmes relatifs aux ressources et aux conditions de vie des ménages. Elle est utilisée dans le calcul de nombreux indicateurs au niveau européen et notamment pour la nouvelle cible européenne de réduction de la pauvreté définissant la population à risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. La combinaison de ces indicateurs permet de tenir compte de la diversité des situations nationales. L’analyse des caractéristiques des populations montre par ailleurs de forts écarts entre la population à risque ou non dans d’autres dimensions de l’exclusion sociale comme la santé, l’éducation, la participation sociale. Enfin, la concomitance des trois indicateurs révèle une population en très grand risque de pauvreté.

The SILC survey covers many topics related to households' income and living conditions. This survey is used in the calculation of many indicators at European level and especially for the new European target of poverty reduction and the definition of the population at risk of poverty or social exclusion. Using these indicators conversely can help reflecting the diversity of the situations occurring in EU countries. The analysis of the populations' characteristics also highlights strong discrepancies between the two populations (at risk or not) in other dimensions of social exclusion such as health, education and social participation. Finally, the intersection of the three indicators portrays a population in extreme poverty.