Accueil > Les journées > XXXes journées à Charleroi sur le thème « Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires ».

Marc (C.) et Pucci (M.). – Une évaluation des composantes familiales du système socio-fiscal en France. In : Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires, éd. par Degrave (F.), Desmette (D.), Mangez (É.), Nyssens (M.) et Reman (P.), XXXes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, tome 1, p. 153-173. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2010.

Cet article évalue les avantages familiaux des transferts sociaux et fiscaux (TSF), ainsi que leur impact sur les inégalités de niveau de vie et la pauvreté des ménages. Le nombre de ménages bénéficiant d’avantages familiaux est évalué à environ 9 millions et les masses financières en jeu avoisinent 51 milliards dont 31 milliards au titre des prestations familiales, 13 milliards au titre de l’impôt, 4 milliards au titre des aides au logement et 2,5 milliards au titre des minima sociaux. Les gains de niveau de vie procurés par ces avantages familiaux décrivent un profil en U en fonction du niveau de vie des ménages. Malgré ce profil inégalitaire, les transferts monétaires associés à l’effort familial ont un effet redistributif important et réduisent les inégalités entre ménages.

Abstract

This paper evaluates the family benefit of the welfare transfers and taxes, as well as their impact on poverty and standard of living inequality. The number of households profiting from family advantages is of approximately 9 millions and the financial expenses of nearly 51 billion including 31 billion of family allowances, 13 billion of fiscal advantages, 4 billion associated to the assistances to housing and 2,5 billion of family advantages in the social minimums. The standard of living increase allowed by these family advantages depends on the initial income, the diagram describing a U shaped curve. In spite of this uneven profile, the monetary transfers associated with the family benefit have an important redistributive effect and reduce standard of living inequality.