Accueil > Les journées > XXXes journées à Charleroi sur le thème « Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires ».

Bony de (J.). – Gestion de projet dans le secteur non marchand : mise en perspective franco-néerlandaise. In : Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires, éd. par Degrave (F.), Desmette (D.), Mangez (É.), Nyssens (M.) et Reman (P.), XXXes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, tome 2, p. 429-447. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2010.

Initialement conçue pour les organisations marchandes, la gestion de projet s’est largement répandue dans le secteur non lucratif. Cette évolution sectorielle pose la question de la compatibilité entre logique de projet et logique non marchande ainsi que des conditions qui favorisent leur conciliation. La publication intègre deux séries de travaux ethnographiques réalisés aux Pays- Bas et en France, l’une sur le management de projet dans des organisations non marchandes et l’autre sur la construction de l’accord. Le travail révèle une congruence entre logique projet et consensus néerlandais et relève les contradictions entre gestion de projet et logique de métier française. Elle discute l’impact de la construction de l’accord sur l’appropriation des pratiques gestionnaires dans les secteurs marchand et non marchand.

Abstract

Although initially designed for the market sector, project management is widely extending to non profit organizations. This evolution raises the question of the compatibility between project and non profit logics and the conditions that allow their conciliation. The paper integrates two ethnographic research, one on project management in non profit organizations in the Netherlands and in France and another one on the construction of agreements in these two countries. The research put into light the congruency between the logics that frame project management and Dutch consensus. It reveals the frictions between project management and French “logique de métier”. It further discusses the impact of the construction of agreements on the integration of managerial practices in profit and non profit organizations.