Accueil > Les journées > XXXes journées à Charleroi sur le thème « Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires ».

Noguès (H.). – La régulation des marchés du secteur social : un exercice à risque. In : Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires, éd. par Degrave (F.), Desmette (D.), Mangez (É.), Nyssens (M.) et Reman (P.), XXXes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, tome 2, p. 375-392. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2010.

Dans le domaine des services sociaux, les associations ont souvent joué un rôle pionnier. En inventant de nouveaux services, elles ont créé les conditions du développement de nouveaux marchés sur lesquels les ont rejoints des entreprises publiques et des entreprises lucratives. Une économie plurielle par ses acteurs s’est développée de manière contrastée selon les domaines et les régions. Les pouvoirs publics doivent veiller à la régulation de telles activités. L’absence d’expérience dans cet exercice de régulation pourrait accroître les risques d’isomorphisme voire d’éviction du secteur associatif.

Abstract

In the field of social services and associations were played a pioneering role. By inventing new services, they have created the conditions for development of new markets where public and forprofit firms have joined them. A mixed economy has grown contrasted by different activities and regions. Governments must ensure the regulation of such activities. The lack of experience in this exercise control could increase the risk of isomorphism or evicting the voluntary sector.