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Accueil > Les journées > XXXes journées à Charleroi sur le thème « Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires ».

Dussuet (A.) et Flahault (E.). – Chiffrage de l’emploi dans les organisations de l’économie sociale en France : Une analyse critique. In : Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires, éd. par Degrave (F.), Desmette (D.), Mangez (É.), Nyssens (M.) et Reman (P.), XXXes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, tome 2, p. 279-295. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2010.

Résumé

Cet article propose de faire le point sur les limites et les lacunes des statistiques à disposition des acteurs publics s’agissant de l’identification de l’emploi dans les organisations de l’économie sociale. Dans un premier temps, nous utiliserons les chiffres disponibles pour mettre en évidence les modalités particulières prises par l’emploi dans ce secteur producteur de services. Le travail, le plus souvent féminin, y déroge en effet à la norme des emplois « typiques », notamment par une spécialisation dans le travail du care, et par le recours massif au temps partiel. Dans un second temps, nous montrerons comment les spécificités de ce travail contrarient son objectivation : en particulier son inscription dans le temps ainsi que les incertitudes sur les qualifications requises en rendent malaisée la description chiffrée.

Abstract

This paper aims to review the limits and shortcomings of the statistics available to public stakeholders in the identification of employment in non profit sector. Initially, we will use the available data to distinguish ’non profit organisations’ employment from standard one. That sector, producing services in occupations involving interactive care mostly employ women and use massively part time. In a second step, we show how that specificities hinder the construction of statistics: duration attached to care activities and uncertainty about the qualifications required make it difficult to produce statistics.

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