Accueil > Les journées > XXXes journées à Charleroi sur le thème « Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires ».

Bacq (S.) et Janssen (F.). – Double Bottom Line and Governance in Social Entrepreneurial Ventures. In : Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires, éd. par Degrave (F.), Desmette (D.), Mangez (É.), Nyssens (M.) et Reman (P.), XXXes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, tome 2, p. 207-221. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2010.

La gouvernance en entrepreneuriat social est une question cruciale dans la mesure où ces organisations poursuivent un double objectif - social et économique. Dans cette communication conceptuelle, nous discutons différents arguments théoriques pour étudier la gouvernance en entrepreneuriat social. Nous soutenons que les organisations entrepreneuriales sociales sont susceptibles d’utiliser différents modèles de gouvernance, variant de la logique actionnariale des organisations à but lucratif jusqu’aux principes démocratiques de représentativité des ASBL. Nous formulons des propositions basées à la fois sur la littérature classique en gouvernance d’entreprise et celle relative à la gouvernance des ASBL.

Abstract

The issue of governance in Social Entrepreneurial Ventures (SEVs) is critical because these organizations face a double bottom line - achieving a social mission while building a sustainable business activity. In this conceptual paper, we discuss theoretical arguments to study governance in social entrepreneurship. We contend that SEVs are likely to show various governance models, from the for-profit shareholder logic to the nonprofit democratic and representative principles. We develop propositions based on both corporate and nonprofit governance literatures.