Accueil > Les journées > XXXes journées à Charleroi sur le thème « Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires ».

Gallois (F.). – Le mandataire dans l’aide à domicile : émergence, diffusion et appropriation par l’État In : Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires, éd. par Degrave (F.), Desmette (D.), Mangez (É.), Nyssens (M.) et Reman (P.), XXXes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, tome 2, p. 169-185. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2010.

Le mandataire est une forme d’organisation de la production de services d’aide à domicile pour le particulier-employeur paradoxalement développée par les associations françaises. Nous montrons que son émergence a supposé une évolution de la législation mais aussi des modalités d’allocation des ressources, qui sont passées d’un système administré à un système organisé par un marché. Le mandataire s’est développé de façon complémentaire aux autres modes de production d’aide à domicile. Malgré cela, l’État a exclu ces services de l’action sociale, organisant ainsi la flexibilité des emplois liés. Dans cette optique, l’État s’est positionné comme acteur de l’aide à la fonction employeur.

The “mandataire” is a particular organisation of the production of home social and health care services. In this system, third sector providers paradoxically support French elderly person to employ themselves the in-home caregiver. To emerge, it supposed the introduction of a market system in home care allocation. The development of the “mandataire” happened as a complement of in-home care services production modes. Nevertheless, French government has developed an employment policy excluding these services from solidarity actions for dependant persons. In this logic, the state became a concurrent of associations: he proposes impersonal tools to organise in-home services production by a direct employment of the care-giver by the care-receiver. By this way, he organised the flexibility of such employments.