Accueil > Les journées > XXXes journées à Charleroi sur le thème « Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires ».

Huybrechts (B.). – Innovation sociale et diversité organisationnelle : le cas du commerce équitable. In : Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires, éd. par Degrave (F.), Desmette (D.), Mangez (É.), Nyssens (M.) et Reman (P.), XXXes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, tome 2, p. 113-130. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2010.

Si toutes les organisations de commerce équitable (OCE) ont en commun de contribuer à une dynamique d’innovation sociale à travers des nouvelles formes de partenariats socio-économiques avec des producteurs des pays du Sud, les formes et les pratiques organisationnelles qui incarnent cette innovation sociale sont extrêmement variables. Cet article propose une typologie des formes organisationnelles parmi les acteurs de ce champ et explore les liens entre ces diverses formes et le caractère multidimensionnel du commerce équitable (CE). Sur la base d’une étude empirique auprès de cinquante-sept OCE en Europe, et à l’aide d’un cadre théorique combinant des approches « néo-institutionnelles » en économie et en sociologie, nous éclairons les facteurs qui expliquent cette diversité et les conséquences de celle-ci sur l’évolution du secteur.

While Fair Trade Organisations (FTOs) bring social innovation through establishing new types of economic and social partnerships with producers in the South, the organisational forms and practices are quite diversified among FTOs. This article aims to build a typology of organisational forms in Fair Trade and to link this typology with the different dimensions of Fair Trade. Based on a field study with 57 FTOs throughout Europe and a theoretical framework blending neo-institutional approaches in economics and sociology, we seek to explain organizational diversity in Fair Trade and we examine the consequences of such diversity on the evolution of the field.