Accueil > Les journées > XXXes journées à Charleroi sur le thème « Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires ».

Gianfaldoni (P.). – L’institutionnalisation de l’innovation sociale dans l’insertion par l’activité économique. In : Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires, éd. par Degrave (F.), Desmette (D.), Mangez (É.), Nyssens (M.) et Reman (P.), XXXes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, tome 2, p. 77-91. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2010.

En France, l’insertion par l’activité économique (IAE) est un secteur professionnel confronté aujourd’hui à des changements institutionnels, qui ont un impact significatif sur les schémas établis de l’action publique et affectent les capacités et les stratégies autonomes des entreprises sociales d’insertion par le travail (ESI). Dans ce cadre problématique, quelle signification peut revêtir l’innovation sociale? Dans un premier temps, nous nous sommes attachés à définir et à caractériser l’innovation sociale. Après avoir spécifié ses contours en économie sociale et solidaire, nous proposons dans un second temps une analyse des enjeux associés à l’institutionnalisation de l’innovation sociale dans l’IAE. Cette analyse permet de mettre en lumière les entraves et les conditions favorables aux processus de création de ressources dans les pratiques sociales des opérateurs de l’insertion.

Abstract

In France, insertion by economic activity (IEA) is a professional sector confronted today with institutional changes that have a significant impact on the established pattern of public action and affect the independent capacity and strategies of work integration social enterprises (WISEs). Within this problematic, what meaning can social innovation take? First, we have defined and characterized social innovation. In a second time, we have specified its contours in social and solidarity economy, and proposed an analysis of issues related to the institutionalization of social innovation in the IEA. This analysis allows to show barriers and favourable conditions for the resource creation process in social practices of insertion operators.