Accueil > Les journées > XXXes journées à Charleroi sur le thème « Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires ».

Dufresne (A.). – Perspectives pour l’euro-syndicalisme : vers une négociation collective européenne ? In : Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires, éd. par Degrave (F.), Desmette (D.), Mangez (É.), Nyssens (M.) et Reman (P.), XXXes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, tome 1, p. 469-484. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2010.

Historiquement, au plan national, le salaire est au coeur de l’identité syndicale. Or, à l’échelle de l’Union européenne, les euro-syndicats ont longtemps abandonné le salaire, acceptant la convergence sur la modération salariale des années 1980. La communication se propose d’analyser la façon dont depuis, l’euro-syndicalisme tente de (re)construire l’européanisation salariale : par des initiatives de coordination, des négociations collectives nationales dans les secteurs, et plus récemment encore, par la mise en place d’une nouvelle revendication : le salaire minimum européen. Ces stratégies parviendront-elles à redonner aux syndicats une légitimité suffisante leur permettant une intervention sur les salaires au niveau supranational ?

Abstract

At national level, the wage has historically been central to union identity. However, at European Union level, the Euro-unions relinquished the topic of pay for many years, accepting the convergence on wage restraint that emerged in the 1980s. The present article will analyse the ways in which they are now seeking to (re)construct the Europeanisation of the wage via initiatives to coordinate national collective bargaining in the sectors, and more recently, by formulating a new demand for a European minimum wage. Will these strategies enable the Euro-unions to acquire sufficient legitimacy to intervene in the field of wages at the supranational level?