Accueil > Les journées > XXXes journées à Charleroi sur le thème « Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires ».

Arcq (E.), Capron (M.), Léonard (E.) et Reman (P.). – Concertation sociale et gouvernance des mutations socio-économiques. In : Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires, éd. par Degrave (F.), Desmette (D.), Mangez (É.), Nyssens (M.) et Reman (P.), XXXes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, tome 1, p. 433-448. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2010.

La concertation sociale est considérée dans la majorité des pays de l’Union européenne comme une institution ayant joué un rôle majeur dans les transformations et innovations économiques et sociales après la deuxième guerre mondiale. Aujourd’hui, la question qui se pose consiste à savoir si, face à la crise économique et aux mutations sociodémographiques importantes qui touchent la société, la concertation sociale constitue encore un mode de gouvernance doté des ressources et capacités qui soient à même de faire aboutir des réformes à la mesure des enjeux qui se posent. Cette communication s’attache à cette question, en analysant les évolutions récentes de la concertation sociale en Belgique et en examinant en quoi elle est porteuse de réformes socio-économiques tout en jouant un rôle de gouvernance démocratique.

In most countries of the European Union, social dialogue can be considered as an institution that played a key role in economic and social developments after the Second World War. Nowadays, in a context of severe economic crisis and major social and demographic change, a question must be raised as to whether social dialogue still has the resources and capacity to participate in socio-economic governance, as an institution capable to conduct and implement the necessary changes. To address this question, this paper analyses recent developments in social dialogue in Belgium, and it examines whether it plays the role of a driver of socio- economic change, while acting as a key institution in democratic governance.