Accueil > Les journées > XXXes journées à Charleroi sur le thème « Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires ».

Zhu (N.) et Aboubacar (S.). – La discrimination dans le revenu et l’intégration des immigrants au Canada. In : Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires, éd. par Degrave (F.), Desmette (D.), Mangez (É.), Nyssens (M.) et Reman (P.), XXXes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, tome 1, p. 393-413. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2010.

Cette étude examine la différence de revenu par tête entre Canadiens de naissance et immigrants d’origine non européenne pour la période 1996-2006. Nous utilisons la méthode de décomposition de Blinder-Oaxaca pour déterminer le rôle des facteurs intrinsèques et des facteurs non observés sur l’écart de revenu par tête des ménages. Les résultats montrent d’abord que, même s’il s’est rétréci légèrement, l’écart de revenu par tête demeure considérable entre les deux groupes. Ensuite, la différence au niveau des caractéristiques individuelles n’explique qu’une partie très restreinte de l’écart de revenu par tête entre natifs et immigrants non européens. L’écart est plutôt expliqué en grande partie par la différence du rendement des caractéristiques. Enfin, la partie non expliquée de l’écart de revenu par tête pourrait être largement réduite par le simple fait d’éliminer l’effet non expliqué associé aux variables du capital humain.

This study examines the per capita household income gap between native-born Canadians and non-European immigrants between 1996 and 2006, using the Blinder-Oaxaca decomposition method to determine the role of the individual and institutional factors on this gap. Results show that the per capita income gap is still wide between the two groups even though it decreased slightly during that period. Moreover, the difference in individual characteristics explains only a small portion of the per capita income gap. Most of it is linked to the difference in the outcome of the characteristics. Finally, the unexplained part of the per capita income gap could be greatly reduced only by eliminating the unexplained effect of human capital variables.