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Accueil > Les journées > XXXes journées à Charleroi sur le thème « Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires ».

Borras (I.) et Romani (C.). – Pour une nouvelle approche des choix d’orientation. In : Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires, éd. par Degrave (F.), Desmette (D.), Mangez (É.), Nyssens (M.) et Reman (P.), XXXes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, tome 1, p. 375-392. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2010.

Résumé

S’appuyant sur une analyse critique des théories économiques, une approche alternative des choix d’orientation scolaire et professionnelle est proposée. Elle postule l’existence d’une diversité d’attributs de la formation. Ces attributs sont autant de sources de satisfactions potentielles recherchées par les individus, au-delà de la seule rentabilisation économique sur le marché du travail. Cette hypothèse est testée dans une enquête qualitative auprès de jeunes ayant connu des difficultés d’insertion. Ils rendent compte des divers attributs de la formation et de l’évolution de leurs préférences au fil du temps.

Abstract

A critical analysis of the theoretical frames in economics leads to develop an alternative approach of educational and vocational choices. This approach applies the existence of various characteristics of education beyond the economic logic. The preference for some characteristics explains individual choices. This hypothesis is tested in a qualitative survey addressed to young people characterized by difficult school-to-work transition trajectories. The survey emphasizes various characteristics of educational goods and changes in preferences along school-to-work transitions.

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