Accueil > Les journées > XXXes journées à Charleroi sur le thème « Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires ».

Bonvin (J-M.) et Rosenstein (É.). – Transformation des régimes de protection sociale : le cas de la Suisse. In : Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires, éd. par Degrave (F.), Desmette (D.), Mangez (É.), Nyssens (M.) et Reman (P.), XXXes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, tome 1, p. 19-34. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2010.

Depuis la crise de l’État providence, la réforme des systèmes de protection sociale s’est articulée autour d’un triple mouvement vers l’activation, l’individualisation et la territorialisation des politiques sociales. Ce papier se propose d’analyser les enjeux soulevés par cette réorientation dans le contexte suisse, retraçant l’évolution récente de l’une des principales institutions de l’État social helvétique : l’assurance-invalidité. À la lumière de l’approche par les capacités d’Amartya Sen, nous étudierons les modalités de cette transformation des politiques sociales, ainsi que leurs conséquences du point de vue des bénéficiaires et des agents locaux en charge de sa mise en application.

Since the crisis of the welfare state, the reform of social protection systems has involved a threefold movement towards activation, individualisation and territorialisation of social policies. This paper examines the implications of these moves in Switzerland, tracing the recent evolution of one of the major institution of the Swiss welfare state: the disability insurance. In the light of Amartya Sen’s capability approach, we analyse the modalities and consequences of this reshaping of social policies, from the beneficiaries’ and local agents’ point of view.