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Accueil > Les journées > XXXes journées à Charleroi sur le thème « Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires ».

Gautié (J.) et Perez (C.). – Les comptes individuels de formation : fondements et enseignements. In : Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires, éd. par Degrave (F.), Desmette (D.), Mangez (É.), Nyssens (M.) et Reman (P.), XXXes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, tome 1, p. 297-313. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2010.

Résumé

Dans le champ de la formation continue, de nouveaux modes d’intervention publique sont promus visant, du moins selon leurs promoteurs, à mieux concilier efficacité et équité en promouvant l’initiative individuelle : les « comptes individuels de formation ». Au-delà du champ de la formation, la logique sous- jacente à ces « comptes » renvoie de façon plus large à la problématique de l’État social actif et à l’objectif central « d’empowerment » des individus. Trois expériences de comptes individuels de formation sont étudiées aux États-Unis, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Elles révèlent des dispositifs dont les modalités et les objectifs (implicites ou explicites) peuvent être assez différents. Les enseignements tirés de leur mise en oeuvre peuvent être utiles à mieux comprendre des dispositifs similaires plus récents tels que le Droit individuel à la formation en France.

Abstract

Individual Learning Accounts (ILAs) represent a new tenet of the European’s Lifelong Learning Strategy. They pretend to be an innovatory response to the problem of adult participation in training, solving the dilemma between efficiency and equity. The underlying rationale of ILAs relies on the Social Active Welfare State and the principle of “empowerment”. Three ILAs are examined, in the United States, the United Kingdom and the Netherlands. Despite that ILAs share these theoretical and political basements, their concrete patterns and their goals (explicit or implicit) appear quite different. The analysis of their implementation (more or less successful), and their (partially) assessed outcomes, can be useful to understand more recent device such as the French “Droit Individuel à la Formation”.

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