Accueil > Les journées > XXXes journées à Charleroi sur le thème « Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires ».

Casta (A.). – Les bourses étudiantes : une politique publique contre l’emploi ? In : Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires, éd. par Degrave (F.), Desmette (D.), Mangez (É.), Nyssens (M.) et Reman (P.), XXXes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, tome 1, p. 215-237. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2010.

L’article propose de répondre à la question suivante : quel est l’impact des bourses sur critères sociaux, sur l’activité rémunérée des étudiants inscrits dans les filières générales du système universitaire français depuis 1997 ? Dans un premier et un deuxième temps, l’article propose une présentation historique et détaillée du dispositif et un panorama des travaux sociologiques et économiques s’étant intéressés à la question. La troisième partie est consacrée à la présentation de résultats tirés des enquêtes du Ministère de l’Enseignement supérieur, dont l’originalité méthodologique réside dans la prise en compte du montant de la bourse perçue. Il montre que si la ressource permet aux étudiants boursiers de consacrer moins de temps à l’emploi, les politiques publiques de revalorisation de la ressource n’ont pas accentué cette tendance.

Abstract

The article seeks to answer the following question: how have means-tested grants changed student employment in the French universities since 1997? First, the article introduces the details and the history of this public policy. Then, it offers an overview of economic and sociological researches focusing on the issue. The last part aims at introducing the results drawn from the student life surveys made by the French department in charge of higher education. The results take into account the amounts of grants and they show that grants reduce the working-time and that the increases in the amounts and means-tested criteria don’t reinforce this trend.