Home > The Annual Conferences > XXIXth conference held at Créteil on the topic of “Emploi et politiques sociales”.

Lefebvre M. – Politiques sociales et politiques d’emploi dans le champ des services à la personne : tensions et impacts sur la qualité de l’emploi. In: Emploi et politiques sociales, ed. by Barnay T. and F. Legendre, XXIXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 2, Paris, 2009, p. 251-264.

Les services à la personne en France constituent un secteur clé des politiques sociales, auxquelles se sont progressivement greffés des objectifs de politique d’emploi. Nous montrons ici que malgré l’apparente convergence de ces deux objectifs, leur mise en oeuvre engendre des tensions qui ont des impacts non négligeables sur la qualité de l’emploi des travailleurs de ce champ d’activité.