Home > The Annual Conferences > XXIXth conference held at Créteil on the topic of “Emploi et politiques sociales”.

Lemistre Ph. – L’expansion scolaire : des bénéfices sociaux et privés ? In: Emploi et politiques sociales, ed. by Barnay T. and F. Legendre, XXIXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 2, Paris, 2009, p. 51-64.

Les bénéfices de l’expansion scolaire font l’objet d’un débat opposant deux visions, l’une favorable à la poursuite de la hausse des niveaux d’éducation, et l’autre non. En séparant les effets de court et de long terme de l’expansion scolaire, il apparaît que si l’on considère qu’à court terme les effets négatifs peuvent l’emporter sur les bénéfices privés, ce n’est pas le cas à long terme pour les bénéfices sociaux, y compris en termes de mobilité sociale.