Home > The Annual Conferences > XXIXth conference held at Créteil on the topic of “Emploi et politiques sociales”.

Adair Ph. and Y. Bellache – Emploi informel et dispositifs publics d’aide à la création d’activités en Algérie. In: Emploi et politiques sociales, ed. by Barnay T. and F. Legendre, XXIXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2009, p. 315-329.

En Algérie, la transition vers l’économie de marché s’est traduite par l’essor du secteur privé, lequel relève essentiellement du secteur informel, qui se décline en « informel pur » et en « informel hybride » et qui est caractérisé par la segmentation et la mobilité entre secteur formel et secteur informel. L’impact des dispositifs publics d’aide à la création d’activités s’avère limité.