Home > The Annual Conferences > XXIXth conference held at Créteil on the topic of “Emploi et politiques sociales”.

Friot B. – Pour une théorie du salariat : l’articulation conflictuelle de l’emploi, du marché du travail et du salaire à la qualification personnelle. In: Emploi et politiques sociales, ed. by Barnay T. and F. Legendre, XXIXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2009, p. 225-238.

Les réformes de la protection sociale engagées depuis les années 1980 et le débat en cours sur la flexicurité sont interprétés comme mettant aux prises trois dynamiques, celle de l’emploi, celle du marché du travail et celle du salaire à la qualification personnelle, avec comme enjeu la confirmation des institutions du capital ou leur subversion salariale.