Home > The Annual Conferences > XXVIIth conference held at Nanterre on the topic of “Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale”.

Messaoudi D. – Les tensions sur la qualité et les conventions dans l’aide à domicile aux personnes âgées. In: Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale, ed. by Batifoulier Ph., A. Ghirardello, G. Larquier de, and D. Remillon, XXVIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 2, Paris, 2007, p. 107-121.

La relation de service d’aide à domicile aux personnes âgées est caractérisée par l’incertitude sur la qualité. Pour se coordonner, les acteurs ont besoin de règles communes permettant de lever une partie de cette incertitude. L’application de ces règles fait apparaître des conflits conduisant à l’émergence d’une convention de qualité basée sur les compétences relationnelles des employés.