Accueil > Les journées > XXVIes journées à Nancy sur le thème « Économie sociale et droit ».

Brissy (S.) et Farvaque (N.). – L’implication du salarié dans son travail : économie sociale, droit social et utilité sociale. In : Économie sociale et droit, éd. par Bourreau-Dubois (C.) et Jeandidier (B.), XXVIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 1, p. 131-145. – Paris, 2006.

Nous présentons les bases d’une réflexion théorique sur la notion d’implication du salarié dans son travail dans l’économie sociale. L’idée est d’insister sur les tensions possibles entre l’analyse juridique classique du contrat de travail et les valeurs de l’économie sociale et la recherche par celle-ci d’une « utilité sociale ». Ces derniers objectifs réclament une analyse juridique particulière.