Home > The Annual Conferences > XXVIth conference held at Nancy on the topic of “Économie sociale et droit”.

Orel-Patout A-P. – Départ du foyer parental et activité des jeunes Français : la question de la simultanéité des choix. In: Économie sociale et droit, ed. by Bourreau-Dubois C. and B. Jeandidier, XXVIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 2, Paris, 2006, p. 225-239.

Cet article propose d’analyser la simultanéité des choix de départ du foyer parental et d’activité des jeunes adultes, à partir des données de l’enquête Jeunes et Carrières de 1997. Une analyse des déterminants du départ du foyer parental montrant l’importance de l’effet du statut d’activité conduit à appliquer des modèles bivariés de décohabitation parentale et d’activité.