Accueil > Les journées > XXVIes journées à Nancy sur le thème « Économie sociale et droit ».

Natowicz-Laurent (I.). – Responsabilité civile et assurance : vers une gestion décentralisée du risque médical ? In : Économie sociale et droit, éd. par Bourreau-Dubois (C.) et Jeandidier (B.), XXVIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 2, p. 117-131. – Paris, 2006.

L’analyse économique du droit permet de comprendre les rôles respectifs du droit de la responsabilité civile médicale et de son assurance en tant que système décentralisé de gestion du risque médical. Le premier incite les médecins à la prévention et le second permet la viabilité financière du système et a un effet d’amplification sur la prévention.