Home > The Annual Conferences > XXVIth conference held at Nancy on the topic of “Économie sociale et droit”.

Tabaries M. and V. Tchernonog – Gouvernance des associations. La montée des femmes dirigeantes : évolutions structurelles, évolutions sociétales ? In: Économie sociale et droit, ed. by Bourreau-Dubois C. and B. Jeandidier, XXVIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 2, Paris, 2006, p. 83-97.

Cet article a pour objet une analyse de l’évolution de la participation des femmes aux structures dirigeantes des associations. Elle montre que les femmes apparaissent en retrait des fonctions de président des associations, que leur accession aux postes de dirigeants s’effectue principalement à partir des associations créées récemment et dans des associations orientées vers des populations fragiles, que l’on peut imputer leur plus forte présence essentiellement aux évolutions sociétales en cours depuis les années 1970.