Home > The Annual Conferences > XXVIth conference held at Nancy on the topic of “Économie sociale et droit”.

Chapelle K. – Pourquoi certains entrepreneurs créent-ils des entreprises à but non lucratif ? Un arbitrage sous contrainte de liquidité. In: Économie sociale et droit, ed. by Bourreau-Dubois C. and B. Jeandidier, XXVIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 2, Paris, 2006, p. 69-82.

Les secteurs sociaux et culturels se caractérisent par une coexistence durable entre les associations (OBNL) et les entreprises lucratives. Parmi les OBNL, nombreuses sont créées ex nihilo par des individus privés. L’objectif de cet article est de comprendre et de modéliser pourquoi certains individus décident de créer une OBNL au lieu d’opter pour le statut lucratif.