Accueil > Les journées > XXVIes journées à Nancy sur le thème « Économie sociale et droit ».

Triby (E.). – Une économie du droit de la validation de l’expérience. In : Économie sociale et droit, éd. par Bourreau-Dubois (C.) et Jeandidier (B.), XXVIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 1, p. 351-366. – Paris, 2006.

Cette contribution analyse le sens et les conditions de mise en œuvre d’un droit nouveau : la validation des acquis de l’expérience (VAE). L’approche consiste à privilégier l’étude de l’économie de ce dispositif : les conceptions investies, sa dimension monétaire, le fonctionnement du processus de validation, son caractère d’innovation organisationnelle et épistémique.