Home > The Annual Conferences > XXVIth conference held at Nancy on the topic of “Économie sociale et droit”.

Abecassis Ph., Ph. Batifoulier, I. Bilon-Hoefkens, and F. Jusot – Inégalités de santé et effet de sélection à l’emploi : quelques résultats empiriques. In: Économie sociale et droit, ed. by Bourreau-Dubois C. and B. Jeandidier, XXVIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2006, p. 193-208.

Ce travail explore, à partir de l’enquête « Histoire de vie » de l’INSEE, l’existence d’un effet de sélection lié à la santé sur le marché du travail. Les résultats montrent un lien entre mauvaise santé et chômage. Les personnes déclarant avoir subi des injustices en raison de leur santé ont en outre un risque de chômage accru, ce qui suggère un phénomène d’éviction du marché du travail.