Accueil > Les journées > XXVes journées à Paris sur le thème « Économie du vieillissement ».

Hourriez (J-M.). – Estimation d’un modèle collectif d’offre de travail du couple avec prise en compte de la non-participation féminine. In : Économie du vieillissement, éd. par Joël (M-È.) et Wittwer (J.), XXVes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 2, p. 319-334. – Paris, 2005.

Nous étendons le modèle collectif de Chiappori, Fortin et Lacroix aux femmes inactives. Le partage des ressources entre les conjoints s’opère différemment chez les couples mono actifs et les couples bi actifs. L’effet du sex-ratio sur l’offre de travail est contraire à celui prédit par le modèle, sans doute parce que le modèle ignore la production domestique.