Accueil > Les journées > XXVes journées à Paris sur le thème « Économie du vieillissement ».

Abecassis (Ph.), Batifoulier (Ph.), Bilon, (I.), Gannon (F.) et Martin (B.). – Les médecins sont-ils réellement imperméables aux principes de la politique de santé ? Une analyse textuelle de la déontologie et des conventions médicales. In : Économie du vieillissement, éd. par Joël (M-È.) et Wittwer (J.), XXVes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 2, p. 227-245. – Paris, 2005.

La difficile régulation du système de santé français est souvent imputée au pouvoir d’opposition des médecins. Ce texte relativise cette conception. L’analyse textuelle des codes de déontologie et des conventions médicales sur longue période révèle une certaine naturalisation du référentiel « marchand » d’action publique.