Accueil > Les journées > XXVes journées à Paris sur le thème « Économie du vieillissement ».

Bichot (J.). – Quelle régulation des systèmes de retraite en période de vieillissement ? In : Économie du vieillissement, éd. par Joël (M-È.) et Wittwer (J.), XXVes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 1, p. 43-57. – Paris, 2005.

Le système français de retraites par répartition doit réaliser un équilibre annuel entre recettes et dépenses. Après avoir longtemps ajusté les recettes aux dépenses, ses responsables sont contraints d’ajuster les dépenses aux recettes, ce que le vieillissement de la population rend difficile. La modification rétroactive des règles d’acquisition des droits à pension, principale méthode utilisée jusqu’à ce jour, ne paraît pas à même de résoudre le problème à long terme. Une régulation s’inspirant des mécanismes de marché et recourant davantage à la responsabilité individuelle des assurés sociaux pourrait être plus efficace.