Accueil > Les journées > XXVes journées à Paris sur le thème « Économie du vieillissement ».

Benallah (S.). – La réforme des retraites de 2003 et les revenus des plus de 55 ans. In : Économie du vieillissement, éd. par Joël (M-È.) et Wittwer (J.), XXVes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 1, p. 27-42. – Paris, 2005.

L’analyse basée sur la méthode des cas types montre que la réforme des retraites de 2003, et en particulier l’allongement de la durée de cotisation, aura un impact défavorable sur les revenus de remplacement et en particulier sur les montants de retraite pour les futures générations de retraités ayant connu des situations de préretraite ou de chômage en fin de carrière.