Accueil > Les journées > XXVes journées à Paris sur le thème « Économie du vieillissement ».

Plassard (J-M.) et Tran (T. T. N.). – Le pilotage de l’offre d’éducation : l’évolution des outils proposés par l’analyse économique In : Économie du vieillissement, éd. par Joël (M-È.) et Wittwer (J.), XXVes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 1, p. 341-358. – Paris, 2005.

Les systèmes d’éducation font aujourd’hui l’objet de débats animés et contradictoires sur les modalités de leur pilotage et de leur gestion. L’objectif de l’article est de montrer la contribution de la théorie économique dans ce domaine. La démarche suivie pointe les invariants de la pensée économique mais retrace aussi l’évolution des perspectives et des outils proposés. L’article montre notamment que l’analyse économique plus prompte que par le passé à entrer dans la boite noire est amenée à faire plus de place aux institutions et à l’organisation qu’aux politiques.