Accueil > Les journées > XXVes journées à Paris sur le thème « Économie du vieillissement ».

Abattu (C.) et Lamotte (B.). – Âge et emploi : représentations et nouvelles règles. In : Économie du vieillissement, éd. par Joël (M-È.) et Wittwer (J.), XXVes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 1, p. 21-34. – Paris, 2005.

Cette contribution propose d’éclairer la question du vieillissement actif à partir d’expériences concrètes de développement de la formation pour des travailleurs seniors dans des entreprises liées au secteur agricole. À partir de la distinction proposée par A. M. Guillemard entre culture des âges et police des âges, elle insiste sur le poids de la culture des âges actuelle. La participation des partenaires sociaux à la production de nouvelles règles paraît dès lors déterminante.