Home > The Annual Conferences > XXVth conference held at Paris on the topic of “Économie du vieillissement”.

Diederichs-Diop L. and A. Dupray – Trajectoire initiale et devenir professionnel en seconde partie de carrière. In: Économie du vieillissement, ed. by Joël M-È. and J. Wittwer, XXVth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2005, p. 251-271.

Le déroulement des débuts de vie active et notamment les modalités de cheminement, en externe ou en interne par rapport à l’entreprise, avec des mobilités ascendantes ou plutôt horizontales a des répercussions sur les secondes parties de carrière. L’exploitation de l’enquête FQP93 permet de montrer qu’une trajectoire initiale caractérisée par de la mobilité interne ascendante est gage de meilleures perspectives dans les cinq années qui suivent.