Accueil > Les journées > XXIVes journées à Nantes sur le thème « Familles et solidarités ».

Laferrère (A.) et Wolff (F-C.). – Le départ du domicile parental : au-delà des revenus familiaux, l’importance des caractéristiques du logement. In : Familles et solidarités, éd. par Girard (D.), XXIVes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 2, p. 33-47. – Paris, 2004.

L’influence des parents sur le départ de leur enfant adulte de leur domicile s’exerce à travers leur revenu monétaire qui leur permet soit de l’aider à se loger indépendamment, soit d’atteindre un certain niveau de consommation quand il co-réside. Mais elle dépend aussi des conditions que leur logement offre à l’enfant. Un logement bien situé dans une zone urbaine proche des universités et des emplois ou plus grand sera moins facilement quitté.