Accueil > Les journées > XXIIIes journées à Grenoble sur le thème « Mondialisation et régulation sociale ».

Hoang-Ngoc (L.). – Capitalisme actionnarial et régulation endogène du rapport salarial : l’horizon dépassable du « social-libéralisme ». In : Mondialisation et régulation sociale, éd. par Euzéby (C.), Carluer (F.), Chapon (S.), Euzéby (A.), Mansanti (D.) et Offredi (C.), XXIIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 1, p. 111-124. – Paris, 2003.

Cet article propose de décrypter les faits stylisés macroéconomiques du régime de croissance actionnarial et leurs effets induits sur le rapport salarial. Il analyse ensuite le contenu des débats récents sur les politiques de l’emploi en adoptant une définition large de ces dernières, entendues comme instrument de sélection des normes du rapport salarial. Parmi les normes émergentes, la modération salariale, les marchés transitionnels et l’épargne salariale apparaissent plus comme endogènes à une croissance financiarisée que comme des réformes de nature à transformer structurellement le régime d’accumulation.