Accueil > Les journées > XXIIIes journées à Grenoble sur le thème « Mondialisation et régulation sociale ».

Le Page (J-M.). – Marché du travail dual, mondialisation et politiques de l’emploi dans les économies développées. In : Mondialisation et régulation sociale, éd. par Euzéby (C.), Carluer (F.), Chapon (S.), Euzéby (A.), Mansanti (D.) et Offredi (C.), XXIIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 1, p. 95-109. – Paris, 2003.

Sur la base du double critère du dualisme du marché du travail et du degré d’exposition à la concurrence internationale, on distingue quatre grands ensembles de branches. La mondialisation accroît la taille du secteur exposé primaire, freine l’effet Phillips et implique une grande hétérogénéité des logiques d’emploi auxquelles les politiques de lutte contre le chômage doivent s’adapter.