Accueil > Les journées > XXIIIes journées à Grenoble sur le thème « Mondialisation et régulation sociale ».

Turquet (P.). – Allégements de cotisations, emploi et protection sociale. In : Mondialisation et régulation sociale, éd. par Euzéby (C.), Carluer (F.), Chapon (S.), Euzéby (A.), Mansanti (D.) et Offredi (C.), XXIIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 2, p. 871-881. – Paris, 2003.

Les allégements de cotisations sociales mis en œuvre depuis 1993 en France ont pour objectif la création d’emplois non qualifiés. Mais on ne s’intéresse que rarement aux caractéristiques des emplois ainsi créés, à celles de leurs bénéficiaires ou aux conséquences en matière de protection sociale. De telles mesures sont cependant susceptibles d’approfondir la segmentation du marché du travail.