Accueil > Les journées > XXIIIes journées à Grenoble sur le thème « Mondialisation et régulation sociale ».

Domin (J-P.). – Les réseaux de santé : une approche communautaire de la médecine. In : Mondialisation et régulation sociale, éd. par Euzéby (C.), Carluer (F.), Chapon (S.), Euzéby (A.), Mansanti (D.) et Offredi (C.), XXIIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 2, p. 731-744. – Paris, 2003.

Ce travail tente d’analyser la logique présidant à la création des réseaux de santé. Une première approche née de la fusion des théories évolutionnistes et conventionnalistes appréhende le réseau comme une nouvelle modalité de coordination dépassant le marché. Une seconde tendance proche des théories de la régulation voit dans le développement des réseaux l’élaboration d’une logique communautaire.