Accueil > Les journées > XXIIIes journées à Grenoble sur le thème « Mondialisation et régulation sociale ».

Marc (C.). – Salaire versus conditions d’emploi : une approche alternative des déterminants de l’allocation parentale d’éducation. In : Mondialisation et régulation sociale, éd. par Euzéby (C.), Carluer (F.), Chapon (S.), Euzéby (A.), Mansanti (D.) et Offredi (C.), XXIIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 2, p. 681-696. – Paris, 2003.

L’analyse du retrait d’activité des femmes en couple pour bénéficier de l’Allocation Parentale d’Éducation (APE) de rang 2, repose essentiellement sur une hypothèse d’arbitrage financier. Ce papier propose une nouvelle approche des facteurs explicatifs de la demande de I’APE si, comme attendu, le revenu des femmes et celui de leur conjoint jouent effectivement un rôle, les conditions d’emploi ont aussi leur propre influence sur le choix de participation à l’activité.