Accueil > Les journées > XXIIIes journées à Grenoble sur le thème « Mondialisation et régulation sociale ».

Lambert (M.) et Perez (C.). – Stratégies de recours et d’usage de la formation des « nouveaux recrutés », une comparaison public-privé. In : Mondialisation et régulation sociale, éd. par Euzéby (C.), Carluer (F.), Chapon (S.), Euzéby (A.), Mansanti (D.) et Offredi (C.), XXIIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 2, p. 527-542. – Paris, 2003.

La Fonction publique est considérée comme un pôle d’attraction dans les débuts de carrière. Mais tous les « nouveaux recrutés » du secteur ne sont pas débutants ou fonctionnaires titulaires. L’objectif est d’éclairer le recours et les attentes des entrants à l’égard de la formation continue. Les agents non titulaires et les personnes en situation de « déclassement » ont plus d’opportunités de suivre une formation dans le public que dans le privé. Dans ce cas, les formations peuvent servir des objectifs de stabilisation dans le secteur ou de mobilité externe.